vendredi 13 janvier 2006

Les gnocchis au potiron

Mercredi soir, on est allé grimper, parce que ça détend, ça fait du bien et ça donne faim...
A notre retour, notre ami potiron nous attendait, prêt à dorer dans le four. Cette fois-ci, après être devenu tour à tour crumble croustillant, flan onctueux, velouté chaleureux et muffins moelleux, c'est en gnocchis dorés qu'il s'était transformé, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos estomacs affamés.

C'est donc cette recette, sans doute dernière de la saison à accomoder notre pote Iron (jeu de mots idiot, certes, mais c'était pour pas faire de répétitions...), que je vous propose aujourd'hui...

Ingrédients :
- 250 à 300g de farine
- purée de potiron
- 1 oeuf
- sel, poivre, muscade

Pour le gratin :
- quelques copeaux de beurre (facultatif)
- 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc (ou crême)
- un peu de lait
- sel, poivre, muscade
- gruyère râpé

Mettre la farine dans un saladier, y incorporer l'oeuf battu, une pincée de sel, de poivre, de muscade. Ajouter petit à petit de la purée de potiron (morceaux cuits à feu doux sans rien ajouter puis mixés), jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante (j'ai mis environ 4 cuillères à soupe de purée pour 300g de farine). Avec cette pâte, former un boudin d'environ 1cm de diamètre et le trancher en rondelles de 1cm de large.
Plonger ces rondelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée, les retirer dès qu'elles remontent à la surface, les égoutter.

Placer les gnocchis dans un plat à grâtin et les accomoder selon votre goût. Personnellement, je leur ai ajouté quelques copeaux de beurre et un mélange lait/fromage blanc/sel/poivre/muscade recouvert de gruyère rapé. Laisser dorer quelques minutes sous le grill si les gnocchis sont encore chauds, sinon, 1/4 d'heure au four à 200° les rendront exquis !

Bon appétit !

Et à l'automne prochain pour de nouvelles aventures cucurbitacées...

3 commentaires:

Pascale la Péquelette a dit…

waouh ça donne envie...

cocotte en chocolat a dit…

N'est-ce pas ?! A la prochaine récolte de potirons je les retente version gnocchis à la semoule... 'devrait pas être mal non plus ! A suivre...

pimousse au chèvre a dit…

Je tenterai l'automne prochain. Cela dit Marie, on est en Hiver et donc c'est pas du jeu que vous ayez des potirons en hiver et pas nous.