vendredi 10 février 2006

Cookies tout chocolat

Quand on n'a pas trop le temps et qu'on se sent déprimer il nous faut faire des cookies tout chocolat. Oh mais je vois un éclarci dans le ciel alors que je viens terminer la cuisson. Ah comme quoi ils sont de bons présages ces délicieux biscuits plats, craquants et tendres à la fois.

Je regarde quelques indices de proportions d'un bouquin "Tout le chocolat" et voilà que, je pars à l'aventure... euh ouais en même temps non car ma recette n'est pas innovante... Flemme de trouver quelque chose d'originales, des fois les grand classiques ca fait du bien. Et puis, je mets ce que je veux dans ma jatte, d'abord. Ca me rassure d'y jeter pêle-mêle sans recettes les ingrédients qui font tout réussir : Le CHOCOLAT, BEURRE, SUCRE, FARINE.

Ainsi tout est simple il nous suffit de battre "oeufs et sucres", puis d'y ajouter le beurre en petits copeaux afin d'arriver au résultat d'une belle crème. Je verse le jus d'orange et après c'est le trou noir, car le chocolat en poudre amer et les 4 épices vont avaler toutes mes couleurs de farine, levures, noix ... et de chocolat en copeaux.

Les quantités, tout de même sont les suivantes :
- 2 oeufs
- 150 g beurre
- 100 g sucre blanc (j'aurai préféré mettre de la cassonade, quantité généreuse à réduire pour régime)
- le jus d'une demi orange
- 3 cuillières à soupe rase de cacao amer soit "van houten"
- 1 cuillière à soupe de 4 épices
- 50 g de levure de bière (c'est une option, moi j'avais envie d'en mettre à défaut de flocons d'avoine)
- 150 g farine
- 1 sachet levure pour faire gonfler
- 300 g de noix, à réduire en petits morceaux (je crois que j'en ai mis moins, à vérifier donc)
- 75 g de poudre de noix de coco
- 50g de chocolat noir dessert à couper en petits bouts

Suite à Cocotte je rajoute quelques indices sur le principe de cuisson des cookies, on les met au four pas trop plus de 15 minutes (entre 15-20). Thermostat 180°, à préchauffer bien entendu.
Beurrer bien la plaque sur laquelle vous déposez des cuillièrées à soupe bien pleines de la mixture. Laisser un espace de 5 cm entre chaque, mon four me permet d'en étaler 9 (3x3), ainsi cela vous fait deux fournées.
NB: j'utilise une plaque en siliconne, comme cela pas besoin de beurrer et il supporte les deux fournées de suite sans avoir à le laver entre.

Laisser reposer sur 2 minutes avant de les enlever de la plaque pour les déposer sur une grille et les mettre dans une boîte à cookies quand ils sont enfin froids.

A déguster avec un verre de lait ou de jus d'orange ou du thé indien (aux 4 épices et 1 pointe de lait)

5 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Et ben ! Tu n'as pas perdu ton temps depuis tout à l'heure toi ! Ca fait du bien hein ?! Tu en as goûté un quand même ou tu attends le retour de Lio (quoique maintenant que la surprise est là, ça n'est plus vraiment une surprise aors tu peux y aller !)
Bon, j'attend quand même pour mettre la réponse de ma "jolie énigme" !

cocotte en chocolat a dit…

Au fait, j'aime beaucoup la photo ! Je trouve les couleurs tout aussi réconfortantes que les cookies :o)

pimousse au chèvre a dit…

Yes j'ai pas encore d'idées sur ta recette !! mais le cookie est très bon... peut-être un peu trop sucré. Voilà ce qu'on mangera à Helsinki pour nos quatre-heure.

cocotte en chocolat a dit…

eh mais... t'as rien mis au sujet de la cuisson ! Quelle température ? Combien de temps ?

Elvira a dit…

Ils sont à croquer!