vendredi 10 février 2006

Velouté de carottes à l'orange

Voilà une recette qui vous tiendra chaud en cette période hivernale, tout en ayant un petit goût d'été.

Pour 4 personnes :
500 g de carottes
1 oignon
1,5 L de bouillon de poule
1 orange (bio !)
2 jaunes d'oeuf
150 g de fromage râpé
huile (toujours d'olive en ce qui me concerne !)

Peler les carottes et les couper en dés ou en rondelles. Peler et émincer l'oignon. Faire revenir à feu doux, dans l'huile, les carottes et l'oignon.
Pendant ce temps-là, préparer le bouillon.
Verser dans une soupière ou une grande casserole les carottes et l'oignon, et incorporer le bouillon.
Nettoyer l'orange et détailler le zeste en fines lanières. Le nettoyage sert seulement à enlever les impuretés des gens qui l'ont tripotée avant que vous l'achetiez ; pour info, les pesticides ne partent presque pas sous l'eau, il est donc primordial d'acheter des fruits bio si on en mange la peau. Mettre les 3/4 du zeste dans le bouillon et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes.
Egoutter, et mixer carottes, oignon et zeste d'orange.
Dans la soupière, mélanger les deux jaunes d'oeuf et le fromage râpé. Verser le velouté par-dessus en mélangeant bien. Parsemer du reste du zeste d'orange. Servir chaud, bien sûr.

Dans ma recette, j'ai mélangé les légumes mixés à l'eau du bouillon avant de verser le tout sur les oeufs et le fromage, mais je ne sais pas si tout le monde garde l'eau ... Par ailleurs, le terme de velouté est impropre me semble-t-il, car les oeufs ne sont pas mélangés à de la crème fraîche (mais ça n'empêche pas d'essayer !).

Recette en provenance de mon magasin bio préféré.

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Il a l'air vraiment sympa ce velouté ! Ca fait un moment que je veux essayer cette association carotte-orange dans une soupe mais je ne l'ai pas encore fait. Pour moi ça sera sans jaunes d'oeuf mais je pense que ce sera bon quand même...
Héhé, je viens de voir qu'il y a aussi un magasin bio "satoriz" à Strasbourg...(en fait quelqu'un m'en a déjà parlé)