mardi 11 avril 2006

Gateau poires, myrtille et coing

Cocotte me faisait envie avec son gateau au yahourt au zest de citron et gingembre... et puis Pequelette vient de mettre un crumble à la myrtille et poire, il est temps que je vous montre ce que les deux peuvent faire ensemble. J'ai donc fait ce gâteau il y a une semaine pour l'arrivée du printemps qui tarde à Turku (il neige et pleut, et fait toujours 0°C, mais on ne baisse pas les bras pour autant, preuve en est qu'on cuisine toujours). J'ai ajouté des ingrédients au gâteau au yahourt pour en remplacer certains.

Dans mon sac, j'y ai mis

1) des dès d'une grosse poire, trempés dans de la confiture de myrtille.
2) et à la place du sucre, mettez tout bonnement une gelée liquide, limite sirop de coing (La recette de la gelée de coing de Mme Grizolle est à venir).

J'ai laissé de côté le citron et le gingembre bien entendu et utilisé un yahourt, plus proche d'une crème-fromage blanc (qu'en Finlande, on appelle "Yahourt Grecque").
J'ai alterné
a) couche de pâte,
b) couche de poire/myrtille deux fois pour terminer par une 3ème couche de pâte surlaquelle j'ai appliquée à 4/5 endroits une demi cuillère de confiture de myrtille pour avoir une déco sympa. Le moule utilisé est le suivant (click).

L'alternance pâte et poire/myrtille donnait de belles nervures lors du découpage du gâteau en tranches. Accompagné de deux bonnes cuillères de yahourt grec compact comme des boules de glaces, cela donne de bien belles photos (voir début du post). Moi je préférais dans mon assiette du yahourt bien liquide (moins riche) avec une pointe de yahourt à la vanille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, incrеԀible blog format! How long have you beeո blogging for?
you made running a blog look easy. The entire glаnce
of yojr site is wonderful, as well ɑs the content!|

my web site; pity 2014 program