jeudi 6 avril 2006

Poulet à l'italienne

Au menu, nous avions
- petits biscuits apéro maison au parmesan (un délice, merci Cocotte !)
- salade verte
- poulet à l'italienne avec gratin de légumes
- gratin léger à l'orange et amandes (un supra délice, merci Bain Marie !)

Le Poulet à l'italienne, est une recette régime que ma mère traîne chez elle depuis longtemps. Testée et approuvée, on vous la confie.

Ingrédients :
- 4 blancs de poulet
- 4 tranches de jambon
- Bouillon de poule (20cl)
- 1 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 cuillère à soupe de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 peu d'estragon

- Chapelure maison :
1) pain dur réduit en miette (1 verre)
2) 1 botte de persil hâché
3) parmesan râpé (70 g)
4) 1 oignon hâché
5) 1 cuillière de vin blanc sec


Etapes :
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélangez tous les ingrédients de la farce, salez et poivrez. Puis enduire les escalopes de poulet de celle-ci, avant de les entourer d'une tranche de jambon chacune.
- Disposez les escalopes au fond d'une cocotte (pour le four). Puis versez le bouillon, le vin blanc, l'ail écrasée et parsemez des tranches de poivrons rouge et jaune. Ajoutez de l'estragon en poudre par dessus.
- Couvrir et laisser cuire 1 heure en arrosant de temps en temps.
- Décorez avec des feuilles de cresson (moi comme ici il est difficile de trouver du cresson, je n'ai utilisé que du persil qui marche bien pour les décos également).

Ce plat s'accompagne bien de légumes et de pâtes. J'ai donc essayé un gratin de courgettes, tomates, purée/crème d'aubergine au cumin. La crème d'aubergine est tirée d'une recette de Valérie Cupillard et c'est la simple association de 2 aubergines cuites à l'étouffée, mixées avec 2 cuillères de crème fraiche ou de soja puis 2 cuillères de poudre de cumin, j'y ai adjoint une cuillère à soupe d'huile d'olive et sel.
Pour un gratin, cette crème est un bon substitut d'oeufs ou de chapelure car on la dispose après les couches de courgettes et de tomates, coupées en fines rondelles. Terminer par une couche de crème d'aubergine. Pas d'idées pour la déco mais c'était assez bon et léger.
Presque comme le succulent dessert suivant qui est à base de beurre, poudre d'amande, sucre, oeufs et oranges (Pas de farine !!!!). Déco amandes effilées et pignons de pin.

3 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Miam ! Ca devait être vraiment bon tout ça ! Je retiens le poulet, les gratins..., tout quoi !!! Merci !

Anonyme a dit…

Je pernds ta recette de poulet à l'italienne, elle me tente bien ! Merci !!!

Pascale la Péquelette a dit…

Moi z'aussi il me tente bien ce poulet... Je note pour plus tard (quand ? c'est un mystère...)