mardi 23 mai 2006

Feuilleté de cabillaud aux fraises et sa crème veloutée d’asperges

Dans le cadre de la semaine fraîch’attitude, l’édition Blog appétit#8 nous propose de réaliser une recette originale associant les fraises et les asperges (vous pouvez retrouver la liste des nombreux participants ici)

Après plusieurs idées je me suis arrêtée sur celle-ci. Je pensais au départ utiliser des feuilles de brick mais j’avais une pâte feuilletée à finir. C’est donc un feuilleté que je vous propose.

Feuilleté de cabillaud aux fraises et sa crème veloutée d’asperges

Ingrédients pour un gros feuilleté:
- 1/2 de pâte feuilletée
- 1 petit filet de cabillaud
- 5 fraises sucrées et parfumées
- 3 grosses asperges
- 5-6 feuilles de basilic
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de crème liquide légère
- 1 verre de lait
- sel, poivre

Commencer par préparer le velouté d’asperge :
Faire bouillir de l’eau salée dans une cocotte-minute, couper les pointes d’asperges, les réserver.
Couper une rondelle à la base des asperges avant de les éplucher à l’économe. Lorsque l’eau bout, y plonger les asperges, fermer la cocotte et laisser cuire 5 minutes après rotation de la soupape. Sortez rapidement les asperges à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent spongieuses.
Mettre les asperges dans 1 mixer avec la crème liquide, le sel et le poivre, mixer jusqu’à l’obtention d’une crème veloutée.
Faire chauffer le lait, y ajouter la maïzena diluée dans un peu de lait puis la crème d’asperge.
Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à café d’huile d’olive, y ajouter les pointes d’asperges lavées et coupées en petits morceaux, les feuilles de basilic hachées grossièrement, les fraises en lamelles, un filet de jus de citron.
Laisser cuire 5 minutes à feu pas trop fort.

Détailler le filet de poisson en morceaux, les disposer sur ¼ de pâte feuilletée, les recouvrir de la préparation aux fraises (sans le jus) puis d’une ou deux cuillères à soupe de crème d’asperge (dans laquelle on aura rajouté le jus des fraises)
Recouvrir du ¼ de pâte restant et refermer le feuilleté en soudant bien les bords. Y creuser une cheminée et le badigeonner d’un peu de crème d’asperge.


Cuire au four à 220° pendant 35 minutes, servir accompagné de la crème d’asperge chaude.

Ce feuilleté est succulent, très fin, les saveurs de fraise, de basilic, d'asperge et de poisson se marient très bien. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et vraiment j'ai été très agréablement surprise. Je n'hésiterai pas à le présenter sous forme de tourte lors d'un repas entre amis un peu original...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est gonflé, mais réussi, bravo , ça change par rapport aux autres recettes !

Anonyme a dit…

Ouf, je ne suis pas le seule à avoir associé fraises-asperges et poisson ... je me sentais un peu seul à vrai dire ... ton feuilleté me fait très envie, j'adore le cabillaud. bravo

Anonyme a dit…

jamais je n'aurais osé... que de créativité !

Anonyme a dit…

Héhé, moi aussi j'ai choisi le cabillaud! Mais bravo pour l'idée, quelle créativité!

Laurange a dit…

Mais si, cabillaud et morue, c'est la même chose.
Bravo, c'est bien d'avoir osé !

cocotte en chocolat a dit…

Ah bon ?! Merci Laurange pour cette précision capitale ! Je suis fière d'avoir mis mes pas dans ceux du grand Gaston Lagaffe !!!

Anonyme a dit…

Oui oui dans une tourte ça va être géniale. Les saveurs des ingrédients ne pourront pas s'échapper et vont encore mieux se mélanger.

Bravo.

pimousse au chèvre a dit…

Faut que je m'empresse de trouver des asperges tant qu'il y en a (d'exportés dans cette Finlande). Ca sent bon en plus de donner faim, c'est drôle ça. BRAVO cocotte