lundi 12 juin 2006

Clafoutis aux fraises et quinoa

Cela fait deux week-end que je fais ce clafoutis et je m'en lêche encore les babines. C'est tellement parfumé et bon, je vous assure, il vous faut le tester. Au départ, je voulais faire un clafoutis aux cerises bien évidemment mais étant donné que les cerises ne sont pas nombreuses à Turku et que le peu sont soit : 1) croquantes mais pas de goût, 2) bien goûtues mais proches de la moisissure, il me fallait une alternative.
Alors un autre fruit printanier, bien rouge et parfumé, ne pouvait être que la fraise. Ces derniers temps, j'en achète un kilo par semaine. Les finlandais en raffolent bien plus que les cerises et il y a des stands comme sur un marché, aux quatres coins de votre quartier. Pratique et moins cher qu'au supermarché. Bien que encore venues d'Espagne (fin juin, les fraises finlandaises arriveront sur le marché), ces fraises là, un peu trop grosses d'ailleurs, sont très parfumées bien plus que celles qu'on achète d'Espagne à Grenoble par exemple ?!! Sans doute qu'elles ne proviennent pas de la même région. Et puis pour un finlandais habitué à ses petites fraises très goutues, il ne lui faut pas des fraises fades sinon ils n'acheteraient pas.
Ainsi le week-end dernier, j'ai été très inspiré par cette recette de Marmiton (clafoutis aux cerises) et comme nous comptions une personne intolérante au lactose, je l'ai adapté. Petit ajout aussi afin de donner un petit côté craquant, esthétique et un bon apport nutritif, j'ai mis des flocons de quinoa dans la préparation et par dessus le plat avant d'enfourner.

Il vous faut pour ce merveilleux clafoutis :
- 50g de flocons de quinoa + 1 bonne poignée pour soupoudrer le dessus
- 20cl de lait de riz
- 20cl de lait de soja
- 10 cl de crème de soja
- 50g de maïzena (ou de farine de riz)
- 100g de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 700g de fraises
Bien mélanger les ingrédients dans cet ordre.
1) Verser les différents laits/crème dans une jatte
2) Ajouter la maïzena et bien fouetter jusqu'à ce qu'elle se dissoud
3) Ajouter les oeufs et les sucres puis les flocons de quinoa
Ensuite dans un grand plat de environ 20cm de diamètre, disposer toutes les fraises, y verser la préparation et soupoudrer d'une poignée de quinoa.
Faites cuire au four (200°c) pendant bien 45 minutes.

Ce clafoutis se mange tout aussi bien le lendemain et le surlendemain, à condition de le laisser au frigo. Je le trouve meilleur bien frais ou réchauffé que tiède.
A vos pupilles !

Ps : En Finlande, les allergiques au lactose utilisent beaucoup le lait d'avoine. Moi, j'avais toujours pensé remplacer le lait de vache par du lait/jus de riz ou soja. Aussi la prochaine recette sera avec du lait d'avoine. Par contre, pas vu de lait d'amande à l'horizon ici ?

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Il est superbe, qu'est-ce que ça a l'air bon !!! Il faut absolument que je goûte ça !!!