samedi 14 octobre 2006

Biscuits au gingembre

Avant de partir définitivement de Finlande, j'ai voulu remplir la voiture qui était déjà pleine à craquer, avec encore deux livres de cuisine à propos de quelques traditions scandinaves. Notamment, toutes les bonnes viennoiseries que l'on trouve surtout en Suède sont dévoilées au grand public avec le livre : "Swedish Cakes and Cookies". Autant vous dire que je suis comblée, moi qui n'était de faire des pulla toute l'année dernière, je vais enfin vous épater avec mes petits sablés au mille saveurs.
J'ai commencé soft, avec un sablé hyper simple, le "ginger cookie". En fait ils sont tous simples en feuilletant le bouquin, y a toujours les mêmes ingrédients : sucre, farine, beurre mais les quantités varient et puis il y a les ingrédients qui tuent : genre un alcool, ou une essence de fruit, ou des fruits confits ou du chocolat, ou encore des fruits olégineux (amande, noix etc...). Bon dans la recette suivante, il y a seulement : du gingembre en poudre et du gingembre confit. Comme je n'avais pas du second, j'ai ajouté du grand marnier.
Les ingrédients en CUP (tasse) :
- 1/2 cup de beurre
- 1/3 cup de sucre
- 1/2 de cuillère à café de gingembre en poudre (à la place, j'ai mis 3 cuillères à soupe de Grand-Marnier)
- 2 cuillères à café de gingembre confit
- 1 et 2/3 cups de farine

Mélanger le beurre bien ramolli, avec le sucre. Le faire blanchir puis ajoutez les autres ingrédients. Faire reposer la pâte dans un film alimentaire pendant une heure au frigo.
Ensuite étalez la pâte en un rectangle de 25 x 35 cm. Faire des rayures en appuyant sur toute la surface avec une fourchette avant de mettre au four, préchauffé à 200°C.
Cuire ces biscuits pendant environ 13 minutes !!!
Et voilà le travail, je les ai fait pour accompagner un flan d'automne.
Avec cette recette, je voulais en profiter pour vous parler d'un petit outil, super sympathique qui aide ceux qui suivent encore les recettes de cuisine dans les livres. Les scandinaves sont connus pour leur design simple et ingénieux. Cependant, ce petit objet vient d'Allemagne, mais c'est une amie danoise qui me l'a offerte. Avant de me dire à quoi cela sert, elle me demande de deviner. Je reste évidemment coi, en découvrant une belle réglette lourde. Un indice, elle me dit que ça appartient à la cuisine... Finalement, je donne ma langue au chat ... et j'apprend que cette barre sert tout simplement à faire tenir les pages des livres de recettes. Vous vous souvenez ces moments où l'on s'énerve parce qu'on a les mains toutes sales et que l'on vient de perdre sa page. On a besoin de retrouver non seulement la page mais aussi la ligne que l'on était en train de suivre. Et voilà, ça marche comme cela, et c'est efficace. Mon premier essai c'est avec "Swedish Cakes and Cookies". Merci Nina et merci Hold (marque de l'ingénieux "page holder").

3 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Miam ! Ils ont l'air délicieux ces petits sablés, et dis donc gingembre-Grand Marnier, ça doit être fameux...
Mais dis moi, ils ne resembleraient pas au flan de ma maman ces petits flans d'automne ? et pis j'ai aussi reconnu une petite tortue qui a l'air très gourmande mais sachant d'où elle vient ça ne m'étonne pas du tout (toujours fourrée dans les bons p'tits coins, ça me ressemble un peu ça je crois ;o)

Anonyme a dit…

Qu'ils sont mignons tes petits biscuits!!
Quant à ce marque page, c'ets ingénieux!!! tout à fait ce qu'il me faudrait, je vais tacher d'en trouver!

Anonyme a dit…

J'ai adoré le cake au gingembre, je pense que je vais aimé les biscuits.
Le flan aussi est tentant.