lundi 30 octobre 2006

Yellow Cake O' bread & Orange Soup

Les tons de l'automne sont affichés, un duo jaune/orange remplace nos verts sombres. Le vent bientôt emportera toute cette symphonie de couleurs. Pour l'instant, en Bretagne, malgrè l'appel à tempête, les feuillus s'accrochent et nous donnent encore du plaisir à notre sens de la vue.
Aujourd'hui j'attire votre attention sur un petit repas végétarien haut en couleur, bien complet et savoureux qui remplit évidemment l'estomac et vient nous réconforter devant les petites intempéries de l'automne, encore que il fait bien chaud en cette saison, n'est-ce pas ?
Tout d'abord, la soupe qui ne fait pas peur, elle ressemble fortement au dhal pour deux raisons : les lentilles corail et les épices (curcuma, cumin). Cependant c'est en regardant chez Valérie Cupillard que me vint l'idée de copier cette excellente recette.

Ingrédients :
- 500g de courge musquée
- 2 poireaux
- 1 demi boîte de tomates en morceaux
- 1 verre de lait
- 2 cuillères de curcuma
- 2 cuillières de cumin
- sel
- 1 verre de lentilles coral
- 2 verres d'eau

Cuire la courge dans une cocotte, à feu moyen puis ajouter le lait, mixer. Y ajouter les lentilles corail et l'eau, les tomates pelées et son jus, le sel. Au bout d'une petite demi-heure, ajoutez les poireaux (surtout le blanc), puis les épices. Laissez encore cuire une demi-heure. S'il faut rajouter de l'eau mais ce ne devrait pas être nécessaire.

Le Cake O' Bread, un cake dense et riche

Ingrédients :
- 100g farine blanche
- 100g farine semi-complète
- 80g farine de quinoa
- 2 oeufs
- 1 verre de lait
- 1 verre de flocons de quinoa
- 1 verre de flocons céréales mixte (orge, blé ...)
- 1 verre de flocons de pois chiche
- 1 cuillère à soupe de graînes de coriandre
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 100g de beurre mou, salé (ah la Bretagne !!!!!)

Mélanger les farines, les épices puis les flocons dans une jatte. Ajouter les éléments permettant la tenue et le gonflement du cake, les oeufs, le lait, le beurre ramolli. Incorporer la coriandre fraiche. La mixture est humide et proche d'un cake et non d'un pain. Ceci dit à la cuisson, celui-ci devrait bien durcir. Cuisson dure 30 minutes si le contenant est un grand moule à cake. Moi, je les ai fait dans mes mini moules (à cake) pendant 20 minutes max.
J'avoue qu'il y a beaucoup d'éléments dans ce cake et il est difficile de se rendre compte de son contenu quand on ne l'a pas fait soi-même. J'étais la seule à trouver le goût des pois-chiches, semble-t-il ?

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Hmmm, je me ferais bien un p'tit repas jaune-orangé ce soir moi...