mardi 28 novembre 2006

Semaine "les bloggeurs mangent"

Destin croisé, je ne sais pas, mais Garance de "Les Cuisines de Garance" m'a interpellé en proposant de noter ce que les bloggeurs mangent pendant une semaine. On poste des belles recettes (plus ou moins belles, eh oui pour ma part, je me contente de recettes très simples ces derniers temps vous l'aurez remarquer) mais mange-t-on correctement ?
Garance voudrait tirer des leçons en faisant une étude comparative du régime alimentaire des bloggeuse ... en fait nous tous, nous voulons cela en quelque sorte.
Je voulais absolument me préter à son jeu car j'avais de mon côté avant même de regarder son post "La Malbouffe", très envie de m'investir dans ces mêmes efforts et de retrouver un équilibre, une reflexion sur ce que je grapille. Je m'y étais mis en septembre dernier (2005) avant mon arrivée en Finlande, j'avais pris de bonnes habitudes, à tout noter ce que je mangeais, à donner plus de place aux légumes, à m'orienter vers une alimentation végétarienne.
Mais les bonnes habitudes se perdent surtout devant le changement de rythme, de lieu, de vie !

Ces derniers temps, j'ai donc repris un petit carnet pendant la semaine du Jeudi 16 novembre au Mercredi 22 novembre 2006. Bonne lecture !

=================
Jeudi 16 novembre
=================
Matin :
--------
8h20 =
- 1 grand verre de lait de soja et lait de riz ****

Midi :
--------
13h30 =
- 1 verre d'eau
- Salade verte + sauce *
- Tajine aux coings et veau saffrané avec feuilles de blette + une tranche de pain (intégral)

15h00 =
- 1 yahourt ** + dés d'ananas frais

18h00 =
- Thé Wu-Long *** (3 tasses)

Soir :
--------
20h30 =
- Bol de soupe (poireau, potimarron) + 1 tranche de pain + du brie

=================
Vendredi 17 novembre
=================
Matin :
--------
8h00 =
- 1 grand verre de lait de soja et lait de riz

10h30 =
- Thé Vert à la menthe sans sucre (1 tasse)

Midi :
--------
13h00 =
- Salade verte composée *****
- Yahourt ** à la framboise

15h00 =
- 2 verres d'eau
- 3 et 1/2 carrés de chocolat patissier

Soir :
--------
19h30 =
- Riz blanc + sauce bourguignon ****** + Haricot vert (en bocal)

=================
Samedi 18 novembre
=================
Matin :
--------
7h30 =
- 7 pruneaux d'agen
- Thé Wu-Long *** (3 tasses)

9h30 =
- Yahourt fermenté maigre + 1 banane

Midi :
--------
14h00 =
- Salade composée ***** dans une galette au blé noir + lamelles de fromage de chèvre sec
- Yahourt bifidus
- Café (1 tasse)

17h00 =
- 2 biscuits sablés

Soir : (Au festnoz géant, festival "Yaouwank", Rennes)
--------
19h30 =
- Galette saucisse + 1 verre de cidre artisanal

21h00 =
- Eau du robinet

24h00 =
- 1 jus d'orange
- Eau du robinet

1h35 =
- 2 biscuits sablés

=================
Dimanche 19 novembre
=================
Matin :
9h30 =
- 2 tranches de pain sec grillé + confiture + beurre salé
- 1 petit bol de flocons d'avoine cuits avec 1 peu de lait de riz ****
- 1/4 d'une pomme

Midi :
13h30 =
- 1 tranche de pain de mie complet très sec, grillé : Ca donne une bonne biscotte
- 1 galette de riz soufflé
- 1 banane
- 1 poignée de fruits secs : amande, noix, noix de cajou, raisin sec

15h00 = (Dans un salon de thé à St Malo)
- Thé noir (4 tasses)
- 1 patisserie : feuilleté amande aux framboises et meringué

Soir :
20h00 = (Chez Leila et Behnam, couple iranien pour un repas traditionnel)
- 1 poignée de biscuits apéritifs
- 1 verre d'eau
- 1 bol de soupe à l'orge (AAshe Jo) *+*
- Riz au saffran + Poulet (Khoresht Anaar-Aveej) *++*
- Mousse au chocolat au lait
- 2 biscuits sablés
- encore 2/3 biscuits apéro
- Thé d'Iran (3 tasses)
- 1 clémentine

=================
Lundi 20 novembre
=================
Matin :
8h00 =
- 1 bol de Corn Flakes avec du lait

Midi :
14h00 =
- 1 grand bol de soupe aux pois cassés maison
- 2 tranches de pain + du brie
- 1 danette au café

Soir :
19h00 =
- 1 bol de spaguetti avec 5 tomates séchées, 1 tomate fraîche et salade verte vinaigré, 1 bout de comté rapé

=================
Mardi 21 novembre
=================
Matin :
9h00 =
- 1 grand verre de lait de soja et lait de riz ****
10h30 = (Visite de Vitré)
- 1 croissant

Midi : (restaurant "Le Petit Pressoir", site)
13h00 =
- 1 salade du jour +*+
- 1 plat du jour +**+

14h00 =
- 1 cookies tout chocolat
- 1 tasse d'eau chaude (parfumé au thé car mon thermos garde les odeurs et parfums au bout d'un certain temps)

16h00 =
- 1 cuillière à café de crème chocolat-beurre salé (qui m'a servi à napper d'autres sablés donnés aux amis iraniens)
- 2 verres d'eau
- 1 verre de jus de Goyave
- Thé Vert Ceylan (1 tasse)

Soir : (repas d'anniversaire de ma mère, avec la voisine)
19h00 =
- 6 batons de carotte / concombre avec du hoummos maison (comme celui-ci)
- 1 petit four au pâté de faisan
- Moussaka et 2 tranches de pain aux graines
- Flan caramel-chataîgne

21h00 =
- Tisane "Refroidissement" (2 tasses) ++
- 2 chocolats Lindt 'Petits Desserts'
- 1 petit digestif de chartreuse, liqueur 9ème centenaire (produit)

=================
Mercredi 22 novembre
=================
Matin :
9h00 =
- 1 verre de jus d'orange
- 2 tranches de pain aux graines, beurre et confiture
- Thé Earl-Grey (3 tasses)

Midi :
13h00 =
- 1 bol de soupe aux pois cassés
- 1 yahourt ****
- 2 chocolats Lindt

Soir :
19h00 =
- Salade verte + concombre + demi tomate dans une Pita au hoummos maison
- Yahourt + Flan caramel-chataîgne

J'ai donc noté tout ce que j'ai consommé. Pas d'efforts liés à cette expérience, puisque c'était requis justement. Cela dit, cette semaine était un peu exceptionnelle l'ayant passé pour la moitié avec ma mère en visite. Certains excès sont évidents en de telles circonstances... mais on me dira qu'on se trouve toujours une excuse, n'est-ce pas ...

Bon le bilan c'est qu'il faudrait
(1) moins manger entre les repas
(2) s'abstenir de manger du sucre tous les jours sauf pour des occasions spéciales (le samedi, en famille, une sortie en resto ?)
(3) varier les légumes plus souvent
Je trouve très motivant de noter et de participer à cet effort commun... on recommencera l'expérience très prochainement.


:::::::::::::::: Voilà les explications ::::::::::::::::

* sauce salade = moutarde, vinaigre balsamique, huile de noix, gomasio, graines de lin et levure maltée
** yahourt fermier
*** Wu Long, "Tie Guan Yin Impérial" de Cha Yuan
**** Lait de soja nature + Lait de riz aromatisé aux noisettes et amandes
***** Salade verte (rougette et chêne) + betterave et carotte crues rapées, lamelles de fenouil, chou rouge coupé finement, 1 petit bout de poivron vert et de concombre, 1 mini pomme de terre en dès.
****** Sauce Bourguignon = carotte, oignons et champignon dans une sauce au vin rouge et de jus de viande de boeuf

*+* Recette de la soupe iranienne = persil, carotte, oignon et flocons d'orge dans un bouillon de viande et crème
*++* Recette du poulet iranien = blancs de poulet roti dans une sauce aux noix et de jus/concentré de grenade

+*+ Salade verte, lardons, et gésier fumé au bois d'Hêtre
+**+ Poisson au beurre blanc (sauce vinaigre) avec pdt et riz curcuma-crème, rémoulade et pommes cuites

++ Tisane à base de thym, eucalyptus, menthe et cannelle

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée, je vois que tu manges très équilibré, mon alimentation est aussi créative mais differemment structuré à cause de mes intolérances au gluten et au lait ( voir mon blog ), mais surtout le matin j'ai besoin d'un gros petit dej pour démarrer la journée.

As tu la recette du flan caramel châtaigne ?

Je t'envois des bisous, encore merci pour mon petit jeu sur mon blog !

Debrouillarde

cocotte en chocolat a dit…

Pfiouh ! J'ai pas le courage, ni l'envie je l'avoue, de noter tout ce que je mange pendant 1 semaine ! Désolée mon p'tit pimousse mais c'est trop contraignant pour moi (j'essaierai peut-être une journée type ;o) ! Je vois que l'on n'a toujours pas le même mode d'alimentation, notamment en ce qui concerne la répartition sur la journée, mais ça, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas ?!

Pascale la Péquelette a dit…

ben moi je suis pas capable non plus, héhé ;-)

Anonyme a dit…

aie aie ça va chauffer .....
garance

Anonyme a dit…

clare eaten interrupted szutkowska explained troop delve advises dwayne valconx analytical
masimundus semikonecolori