mardi 14 novembre 2006

Tajine aux coings et veau saffrané

Cocotte et moi, on a des fois les mêmes envies culinaires au même moment. J'avais préparé ce post en brouillon car ma recette n'était pas encore faite, voilà que Cocotte publie une recette sur une tajine au poulet ...DINGUE ça !
Flûte je passe en deuxième et pourtant il y a eu seulement transmission de pensée ! Mais je trouve cela chouette, cette symbiose avec la personne avec qui je partage tant grâce aux ondes éléctriques. Bon tout cela n'avance pas ma petite recette qui n'est autre qu'une Tajine (non cette fois je laisse le potimarron de côté).
L'idée de ce tajine est né suite à une catastrophe lorsque j'ai essayé de faire de la pâte de coing, qui finalement s'est miraculeusement transformée en confiture/purée. Comme je pense qu'elle ne va pas se conserver trop longtemps (même si c'est bourré de sucre cette chose là : j'ai mis pour 2,4kg coings cuites et mixées en purée, 1kg6 de sucre), je voulais l'utiliser dans des cookies et une viande. J'avais mis une pointe de cardamone (3 cuillères à café) dans ma confiture et je pensais déjà à mon plat de viande épicé et surtout sucré/salé. Quoi d'autre qu'une tajine dans ce cas là !

La recette de 'Je mijote' m'a drôlement inspirée, car cette tajine est à base de veau, de safran et de coing, les autres ingrédients sont classiques (épices : cannelle, gingembre, fruits oléagineux : amandes), ceci dit la nouveauté tient dans la cardamone et l'ajout de navet et de quinoa.

Ingrédients :

- 700g de veau (jarret)
- 1/2 l d'eau
- 1 cuillère à soupe de Miel
- du safran
- 1 cuillère à soupe de Cardamone en poudre
- 1 cuillère à soupe de Cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de Gingembre en poudre
- 4 cuillères de confiture de coings, aromatisé à la cardamone
- 2 navets
- 2 oignons
- 1 bouillon cube de poulet
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 verre d'amandes effilées
- 2 verres de quinoa

Préparation :

1)
- On émince les oignons qu'on fait revenir dans une cocotte avec 2 cuillères d'huile d'olive, salé.
- On prépare la viande, les navets, on les coupe en petits cubes pour les navets et en gros pour le veau.
- On chauffe l'eau et on lui ajoute un bouillon cube.

2)
- On ajoute les épices, la dose de safran sur les oignons dorés, puis on y dépose vite les navets.
- Au bout de 5min, on ajoute la quinoa et le bouillon brulant, auquel on ajoute la cuillère de miel et la confiture/purée de coings.
- Au bout de 5min, on jete finalement les morceaux de viande et les amandes effilées et on laisse cuire à feu doux, couvert, pendant bien 45 minutes.


Pensez à remuez de temps en temps
NB : A mi parcours, si vous trouvez que le jus est trop liquide, rajoutez à votre guise les cuillères de maïzena et bien remuer

Grâce au tajine si tendre et juteux, on peut faire manger n'importe quoi comme légumes verts qui chez certains individus passent difficilement.
A accompagner donc avec des feuilles de blettes (et accéssoirement les côtes) cuits à la vapeur par exemple (légumes avec peu de goût, je trouve, sinon donnez moi des recettes), ça se mange tout seul. J'ai également rajouté une tranche de pain intégral à mon repas, pour ramasser tout le jus. Hummmm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment superbe

Anonyme a dit…

Il est super appétissant ce plat et cela permet de manger des coings autrement qu'en confiture!!!