dimanche 22 juillet 2007

Des boulettes... et un fabuleux gâteau au chocolat !!!

Contrairement à l'an dernier, le barbecue d'anniversaire organisé cette année c'est terminé à l'intérieur... Quel temps décevant pour un plein été !!!
Nous avons pourtant bien profité du repas, composé de petits feuilletés au chèvre, de melons bien sucrés, d'une raïta de concombre et tomate, de poulet au pesto (recette délicieuse trouvée ici, dégustée sans parmesan, juste grillée hier soir et réchauffée au four recouverte de gruyère râpé pour le brunch dominical, hmmm...), de boulettes de viande à la marocaine, d'une salade d'ananas à la menthe et du fabuleux "Entremet croustillant et mousseux" de Loukoum !
Les boulettes :
Quelques heures avant la cuisson, mixer 3 gousses d'ail, 2 petits oignons nouveaux, le jus d'un demi citron, une dizaine de feuilles de menthe, autant de basilic et mélanger avec 700g de viande hâchée, 1 oeuf et 3 cuillères à soupe de chapelure. Former des boulettes, les faire griller au barbecue ou cuire à la poêle et... se régaler ! Pour moi qui ne suis pas fan de viande, ces boulettes sont une vraie révélation, toute en saveurs !

Et maintenant... le dessert ! J'ai quelque peu modifié la recette de ce fabuleux gâteau au chocolat, très facile à réaliser comme le précise Pauline. J'ai diminué la quantité de mousse de moitié (oui oui, je sais, il était pour douze mais même, ça me paraissait vraiment trop énooooorme ;o) et utilisé 200g de chocolat à 64% de cacao et 75g de chocolat à 70%. Pour la couche croustillante, faute de pralin, j'ai utilisé de la pralinoise (200g de pralinoise, 60g de chocolat à 64% de cacao et 40g de chocolat à 70%, 125g de crêpes gavottes).
Résultat, un délicieux gâteau, incroyablement fort en chocolat, qui se déguste en ferment les yeux ! (j'ai simplement trouvé la mousse un peu trop ferme..., sinon, c'est la perfection !)

Pour accompagner cette merveille, une petite salade d'ananas frais additionné de quelques gouttes d'alcool de menthe et de quelques feuilles de menthe ciselées...
Une divine association, alliant la force du chocoat et la fraîcheur de l'ananas mentholé.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmmmmmmmmh, quel gâteau!!!

Anonyme a dit…

Le poulet au pesto... comment avais-je pu rater ça?
Je suis contente que tu ai tenté ce gateau surtout que tu ne sembles pas déçue :) c'est sur que c'est du très très très chocolaté ^^

Anonyme a dit…

Ca me fait rêver...

Pascale la Péquelette a dit…

Je suis dans une période salée et du coup tes boulettes me font bien envies ;-)

Pascale la Péquelette a dit…

whaouh, la recette du poulet au pesto a l'air pas mal non plus !!!

Anonyme a dit…

Wouah, le gâteau au chocolat! Pourrais-tu me donner la recette??
Mille merci pour le swap chocolat, je suis contente!!

Les petits palets sont très bons et j'attends avec impatience de faire la fondue au chocolat! Miam!

Je te tiendrais au courant de mes tentatives à partir du petit livre de chocolat!

Anonyme a dit…

uauuu,il est terrible ce gâteau!miam!!

Anonyme a dit…

Le gâteau est superbe! Sa me rappelle quelque chose que j'ai mangé récemment... Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.